FESTIVAL INTERNATIONAL
DE BANDE DESSINÉE
ENTRÉE GRATUITE
27-29 | 09 | 2024
ACCUEIL
PROGRAMME & EVENTS

ARTISTES

INFOS PRATIQUES

VISION & RÉFLEXIONS
CONTACT
BÉNÉVOLES
ARTISTES
EDITION 2024

À DÉCOUVRIR
D’ici et d’ailleurs, les artistes viendront à vous sur le festival par le biais de rencontres et de dédicaces.

Informez-vous sur la présence des artistes, les horaires et les modalités concernant les dédicaces.
Sous réserve de modifications.
retour

BIOGRAPHIES
BERTSCHY
HÔTE D'HONNEUR
Après des études secondaires terminées à Cossonay, il étudie une année aux Arts appliqués de Vevey, puis suit quatre ans d'apprentissage de graphiste à Lausanne.
Il est engagé ensuite pendant huit ans comme graphiste chez Philip Morris avant de se consacrer à la bande dessinée à plein temps.
En octobre 2000 paraît le premier album de son personnage Smax dans le mini-journal Tchô ! (inséré dans la bande dessinée Titeuf), et qui a fait l'objet de cinq albums chez Glénat.
Le 11 février 2001, l'un de ses personnages appelé « Nelson » apparaît dans le quotidien romand Le Matin.
Cette année « Nelson » revient dans un nouvel album « Signature diabolique » paru aux éditions Dupuis.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

BABA
Bien que son physique agréable le promettait à une grande carrière de top model, Baba, contre toute attente, décide de perdre ses cheveux et de faire de la bande dessinée. Sa passion pour le cerf-volant et son amour des pizzas n’étant pas des atouts suffisants pour devenir bédéiste, il décide d’apprendre le métier dans la prestigieuse et onéreuse école Émile Cohl, mettant du coup toute sa famille sur la paille.
Au bout de 3 ans, il en ressort avec un diplôme plus ou moins mérité, bien décidé à percer dans le neuvième art. Il ignorait alors qu’il allait en baver parce que la BD, c’est rigolo mais c’est pas fastoche. Il multiplie alors les petits boulots pour s’acheter du pain, en plaçant ici et là des illustrations dans des journaux, pour des associations et même pour la télé mais ce n’est pas encore le succès dont il rêvait enfant quand il lisait avec émotion ses BD de Lucky Luke, Astérix et autre Schtroumpfs.
Puis un jour il rencontre Zep, ce qui ne change absolument rien à sa carrière mais c’était sympa. Au bord de la dépression, il décide alors d’ouvrir son blog et là, c’est le triomphe. Pas moins de 3 personnes se bousculent aussitôt sur ce site, laissant même parfois des commentaires cocasses et pertinents. Grâce au net, il rencontre des gens, se fait connaître auprès d’autres et de fil en aiguille, il lance en septembre 2006 avec ses compagnons Lapuss’ et Tartuff la série « Le Piou » dans le journal de Spirou.
En septembre 2008, il sort avec la même équipe son premier album au titre évocateur Super Blagues – Finie la Rigolade dont le tome 2 Abus de Pouvoirs arrive quelques mois après en juin 2009.
Puis après 3 ans de couveuse, « Le Piou » sort enfin de son œuf sous la forme d’un bel album aux Éditions Dupuis. Caressant l’espoir que celui-ci connaisse une brillante carrière sur des centaines de tomes, Baba s’entoure en attendant de scénaristes compétents et drôles qui l’aideront à conquérir le monde de la BD… ou pas. Au pire, il lui reste toujours l’option du mannequinat…
Texte : © Dupuis

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

BRICE FOLLET
Brice Follet est un auteur de bandes dessinées et illustrateur né en 1982. Habitué autant des livres jeunesse que des ouvrages collectifs, il illustre notamment de nombreux albums aux Éditions de L’Harmattan. Toujours en quête d’occasions de transmettre sa passion pour le dessin et la BD, il est également professeur d’illustration. Tine et Junior (2 tomes), avec Ingrid Chabbert, Frimousse, 2016-2018. Jimi Hendrix en bandes dessinées, collectif, Petit à Petit, 2010.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

BUCHE
Né en 1965, Eric Buche vit à Genève. Auteur fécond et précoce, il a publié sa première œuvre de bande dessinée à l’âge de 20 ans. Particulièrement à l’aise dans le registre de l’humour, il s’est largement fait connaître par sa série Vincent Muraz (scénarisée par Georges Pop), sa collaboration au magazine Tchô ! ou sa série Franky Snow. Dans un registre plus romanesque, il a réalisé, en 2013, sur un scénario de Christian Perrissin, Le Vent des cimes, une histoire d’amour dramatique autour de l’aéropostale. Il a, plus récemment, initié, sur un scénario de Sti, Les Runners, une série d’humour autour de la course à pied. Également affichiste, il a signé, de son trait aussi simple qu’efficace, nombre de projets de commande.
Source : © Delémont BD

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

CHENDI
Chendi est une illustratrice et autrice de bande dessinée chinoise. Elle a étudié la littérature et la linguistique allemande, ainsi que l’illustration au Maryland Institute College of Art, dont elle sort diplômée en 2020. L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane. Elle adore imaginer des histoires avec des intrigues complexes et des dénouements surprenants. Elle puise une grande partie de son inspiration dans ses nombreux voyages et les différents pays où elle a vécu.

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

CLOODE & CHRISTIAN MARTHE
CLOODE
Sous son vrai nom Claude Hayoz il voit le jour le 30 novembre 1959.
Dès son plus jeune âge il est biberonné par les journaux de Tintin et de Spirou. Plus tard viendront Astérix et les petits formats.
Il se passionne également pour les romans policiers et le cinéma teintés d’humour et d’aventures ainsi que d’histoire et de cuisine.
Marié, deux filles et quatre petits-enfants il est facteur de profession. Ce qui lui fait dire ironiquement que c’est « un homme de lettres ».
En 1992, il fonde le festival international BDmania.ch Belfaux-Corminboeuf dont il assure la direction pendant 26 ans.

CHRISTIAN MARTHE
Né le 26 septembre 1961, à Fribourg, en Suisse. Depuis toujours, ce qu’il veut faire c’est de la BD et du cinéma. Il a pris quelques chemins de traverse, papillonné dans moult activités. Mais il a surtout appris à grandir sur cette planète un peu bizarre, engrangeant les expériences et les points de vue. Pour ses 60 printemps il finalise enfin un premier album de BD avec son ami de longue date Cloode (Claude Hayoz). C’est son personnage fétiche, Okla Noodles qui l’accompagne depuis le début des années ’80 qui en est le héros. Quand on sait où on veut aller, on finit toujours par y arriver.

retour

DAN
Né le 19 juin 1972 à Marcinelle, Dan Verlinden découvre journaux de Spirou et Tintin chez son grand-père. Enfant, il dévore ces magazines et est fasciné entre autres par le charisme de Monsieur Choc, personnage né de l'imagination de Will & Rosy. Encouragés par des parents pratiquant la musique et le dessin, Dan s'oriente vers la section artistique de son école, et à quinze ans, s'inscrit à des cours de bande dessinée à l'Académie de Châtelet. Vittorio Léonardo, en charge de ces cours dispensés le week-end, lui permet de rencontrer les grands auteurs des Éditions Dupuis, sa maison de cœur. À seize ans, lors de réunions de l'Up Chic, il rencontre Roba, Franquin, Peyo, Will, Morris, ... L'année suivante, il fait ses premiers pas professionnels en réalisant une planche hommage pour les vingt ans de Natacha. À peine majeur, il a une certitude : il fera de la bande dessinée son métier. Dans un premier temps, pour gagner sa vie, il se partage entre musique et dessin. À la vingtaine, il entre comme lettreur/correcteur chez Dupuis, ce qui lui permet de travailler sur tous les originaux des auteurs du catalogue : gratter, corriger et observer les petits bijoux qui lui passent entre les mains. Par la suite, il réalise des travaux rédactionnels pour le Journal Spirou. À vingt-trois ans, Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Spirou, le présente à Tome & Janry. Immédiatement, Dan tombe sous le charme de l'atelier que le duo partage avec Stuf et Bruno Gazzotti. Plongé dans un bouillonnant climat d'émulation, Dan devient l'assistant de Janry sur "Le Petit Spirou", avant de plancher sur "Luna Fatale", le 45e album de la série "Spirou & Fantasio". Il reste au côté de Janry jusqu'au dixième album du "Petit Spirou", avant de mettre en œuvre un projet de science-fiction animalière avec Tome : "Rages". Le projet l'occupe pendant plusieurs années, mais la collection qui devait l'accueillir chez Dargaud fait long feu. À ce jour, le titre reste inédit. Dan redevient alors le bras droit de Janry, avant de se voir proposer de reprendre le dessin de "Soda". En 2014, "Résurrection" marque son entrée dans la série new-yorkaise la plus populaire de l'histoire de Spirou.

Dans la lignée des dessinateurs semi-réalistes qui ont fait les grandes heures des Éditions Dupuis, Dan Verlinden a un parcours étroitement lié à celui de Philippe Tome, avec lequel il a réalisé tous ses projets. En 2014 sort son premier album, le tome 13 de "Soda", un classique contemporain né dans le journal de Spirou.
Texte : © Dupuis

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

EMILIE BORÉ & VINCENT DI SILVESTRO
EMILIE BORÉ
Historienne de l’art, Emilie Boré est depuis plusieurs années rédactrice et correctrice, et navigue entre la Suisse et le Cotentin où elle a ses racines. Elle est l’auteure de plusieurs livres, notamment pour enfants. Avec le dessinateur Vincent Di Silvestro, elle publie à la Joie de Lire des albums jeunesse qui flirtent avec la bande dessinée : Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau (2022), Il est où Diouke ? (2023) et Jean-Blaise tombe amoureux (2024). Avec son frère, l’auteur, compositeur et chanteur Matthieu Boré, elle propose une version musicale et animée de Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau.

language Site Internet
thumb_up Facebook

VINCENT DI SILVESTRO
Né en 1979 à Genève, Vincent Di Silvestro fait l’école Emile Cohl de Lyon où il obtient le titre de dessinateur concepteur en bande-dessinée. En 2002, il remporte le premier prix du concours organisé par le festival « BD-mania » près de Fribourg. En 2009, il arrive troisième au concours nouveaux talents organisé par le festival « BD-Fil » à Lausanne. En juin 2010, il intègre l’équipe du journal satirique Vigousse.

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

FANNY MODENA
Après avoir grandi en Haute-Savoie, Fanny Modena est arrivée en Suisse pour étudier à l’ESBDI à Genève, ville où elle œuvre aujourd’hui à l’Usine Kugler. Son travail navigue entre illustration, BD et sérigraphie, autour d’un univers coloré, allant des couleurs pastel aux couleurs les plus pop. Cet intérêt pour la couleur va influencer sa première bande dessinée jeunesse, Cocktail, parue aux Editions Antipodes.

language Site Internet
favorite Instagram
retour

GARRÉRA
C’est le crayon à la main que cet amoureux du « Gros-nez » commencera à harceler les éditeurs. Il collaborera pêle-mêle avec des journaux pourtant honorables comme Mikado, Mickey, Spirou...
Jeune, certains dessinateurs de renom (Walthéry, Pica, Achdé, pour ne dénoncer qu’eux) lui feront l’honneur de leur soutien et le secoueront à bon escient quand il aura tendance à baisser les bras.
Viendra la rencontre avec le maître Raoul Cauvin qui le gratifiera de ses conseils avisés jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes. Il ne manque jamais de le remercier. La fibre du scénario prend le dessus. Depuis toujours, notre homme rêve secrètement de ne plus faire que ça.
Dessinateur pour le magazine musical « Guitar Part », il anime, en plus des illustrations de rubriques, la BD rock du mag.
Depuis 2005, il sévit chez Bamboo sur la série « Les Vélomaniacs » avec pour parrain les grands champions Richard VIRENQUE et Laurent JALABERT !
Bamboo lui aurait confié la co-scénarisation des « Musicos » dessinée par Michel Janvier ainsi qu'un recueil "Rock en Vrac" avec d'autres lascars.
Plus grave encore, les éditions Dupuis, maison reconnue comme sérieuse, fait de même avec une de ces séries d’humour « Zapping Generation » avec le grand Serge Ernst dans SPIROU !
Comble de l’ironie, le mythique journal Pif Gadget le compterait dans ses rangs comme scénariste. Il a tous les culots !... Pire ! Les Éditions Hugo BD s’attachent ses services pour une BD « La Revanche des Blondes » avec la belle Ève ANGÉLI comme marraine.
Le grand Olympique de Marseille lui confie même le dessin d’une saga à son nom. « Droit au But ! » chez Hugo BD. Comme on pouvait le prévoir, la série est un succès dépassant les 550 000 exemplaires ! Tss...
Il aurait même, mais on n'ose imaginer tant de vilenie, commis une nouvelle série aux éditions JUNGLE intitulée "Les Dégueux" !!!
Et comme si ça ne suffisait pas, le mécréant remet le couvert avec de nouvelles séries chez Bamboo encore, depuis 2019 : Les Oiseaux en BD, Les Arkéos et on annonce une autre série "Fatals Picards Comics Club" début 2023 avec le célèbre groupe de rock hexagonal les Fatals Picards eux-mêmes !!!
2023 verra aussi son entrée dans l'équipe des éditions Petit à Petit pour le scénario du DocuBD "Narbonne" tome 2. Toujours dans ce versant historique, mais plutôt jeunesse cette fois, il scénarise la mini-série "Roquebrune-sur-Argens" aux éditions Rayclame en 4 tomes.
Mais que fait la police ?...

thumb_up Facebook
supervisor_account Linkedin
retour

JEAN PLEYERS
« Je suis capable de recommencer six fois la même planche pour l’améliorer. Pourtant, je n’ai pas du tout d’admiration pour mes dessins. Je suis foudroyant, spontané et mon trait est électrique et cristallisé. »
Alors pourquoi avoir choisi cette voie ?
« Mon père Jean, qui est un sculpteur très doué, recevait après guerre des amis peintres qui crevaient de faim et qui refaisaient le monde chaque soir parce qu’ils s’y sentaient très malheureux. Je me suis dit que je deviendrais comme eux si je me lançais dans l’imposture de l’art moderne.
J’avais conscience en même temps qu’Hergé, dont la découverte avait provoqué en moi une véritable illumination, ne serait jamais rattrapé, mais que l’âge d’or de la bande dessinée allait seulement arriver. »
Jean Pleyers commence alors à mettre à l’encre des dessins de Gérald Forton dans Pif et réalise ses premières BD, en particulier deux « belles histoires de l’Oncle Paul », pour Spirou, ainsi que 2000 planches adaptées de romans du Fleuve noir : « Ce furent quinze années de galères, 36 boulots et 36 misères : barman, cardeur en usine, capsuleur à la chaîne, tireur de ski nautique, figurant à l’opéra et au cinéma – j’ai même tourné avec Roger Moore ! – ». ...Comme Hemingway, Pleyers pratique un peu la boxe et voyage beaucoup. Un soir, en Espagne, il organise des séances de spirites pour les touristes qui s’ennuient. Le surlendemain, avant de s’attirer de sérieux ennuis avec les gardes civils, on le retrouve ermite au milieu du désert.
Au retour du Sahara, c’est sa rencontre avec Paul Cuvelier, l’auteur de Corentin, qui le propulsera dans la cour des grands : « Cuvelier, chez qui j’ai squatté pendant une dizaine d’années, c’était le Michel-Ange de la bande dessinée. Il vivait dans de vieilles ambassades, entouré de drogués homosexuels, peignant des miniatures pornographiques et jetant des anathèmes sur le monde entier. Se brûlant intérieurement jusqu’à finir emporté, à 54 ans, par un cancer généralisé. » Pour tenir la promesse qu’il avait faite à Cuvelier avant sa mort, Jean Pleyers va frapper à la porte de Jacques Martin, le géniteur génial d’Alix, celui qu’il appelle son troisième père : « C’était en 1977. Martin a regardé mes dessins, m’a demandé de reprendre, d’après son scénario, les aventures de Xan, qu’il voulait d’abord confier à Cuvelier. J’ai essayé, je me suis planté, j’ai recommencé quatre fois et c’est parti ! »

language Site Internet
retour

JOSÉ ROOSEVELT
José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse.

Fasciné par l’art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l’huile à l’âge de 15 ans. C’est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d’art et consulte constamment les livres sur l’histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l’année suivante, l’artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d’inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

JO & TED
NICOLAS SJÖSTEDT alias JO
De retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt s’est d’abord fait connaître comme dessinateur de presse avec ses collaborations au journal satirique Saturne et au quotidien Le Matin. Dessinateur du journal satirique Vigousse, de sa création à début 2019, il a également travaillé comme réalisateur et a longtemps collaboré au Musée d’ethnographie de Neuchâtel en qualité de scénographe. Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito une œuvre franco-japonaise, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez l’éditeur suisse Hélice Hélas. Il publiera cet automne, aux éditions Favre, sur un scénario de son frère Yvan (alias Ted), une bande dessinée sur le faux monnayeur Farinet. Notons encore qu’il a illustré, en 2018, Contes et légendes du Jura, un recueil édité par les éditions Slatkine sur des textes d’Aurélie Reusser-Elzingre. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il participe, aux côtés de Barrigue et Pitch Comment et à l’association Dessiner pour tous. Il a, aujourd’hui mis de côté son travail de dessinateur de presse de côté, pour se consacrer à ses travaux de bande dessinée et d’éditeur.
Texte : © Delémont BD

language Blog

YVAN SJÖSTEDT alias TED
Yvan Sjöstedt est éducateur et responsable de formation à l'ARPIH (Association romande pour le perfectionnement du personnel d'institutions pour handicapés) à Yverdon. Complice régulier des projets de son frère Nicolas (alias Jo) il a signé le scénario de l’ouvrage sur le faux monnayeur Farinet que les deux frères publieront cet automne aux éditions Favre. Il est aussi le scénariste et le porteur des idées des dessins de Nicolas pour Comment ne pas se perdre dans le noir ?

Texte : © Delémont BD

retour

JULIA GUENAT
Jeune artiste Genevoise, Julia Guenat commence d'abord par faire Interactif Média Designer au CFPART avec une maturité artistique puis fini sont parcours à l'ESBDI où elle sort sa première Bande dessinée autofiction bel intitulé "Yuuki".

retour

OLIVIER WEINBERG
Olivier Weinberg est artiste français.
Il s'inscrit dans la tradition belge de la ligne claire initiée par Hergé et E. P. Jacobs. Olivier Weinberg se définit comme un artisan du dessin. Une manière délicate de dire sans le dire qu'il aime son métier, qu'il le pratique avec plaisir, rigueur et passion. Une manière délicate aussi de tenir à distance l'autre mot à la même étymologie : artiste.
Les grands du dessin, fixe ou animé, ne s'y sont pas trompés et il a été notamment repéré par Jacques Martin (La série des Alix) et par des studios d'animation.
Il a participé à de nombreuses productions audiovisuelles, comme "Ernest et Célestine" (César du meilleur film d'animation en 2013 et nommé aux Oscar 2014), "Le Chant de la mer" (nommé aux Oscar 2015) et dernièrement "Le Royaume de Kensuké".
En 2015, il reçoit Le Prix Saint-Michel «Plume d'or» pour le "Reportage de Lefranc - La Chute du Reich" (Casterman).
En 2022 et 2023 il publie avec Marc Bourgne, "Alix Origines" (Casterman), tome 03 et 04.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

PAULINE BERGER
Pauline Berger, née en 1988 à Aix-en-Provence, est une illustratrice indépendante, autrice de bande dessinée et graphiste franco-suisse installée en Valais depuis plus de 15 ans.
Après des études de Restauration et de Conservation d'œuvres d'art à Paris puis à Lyon, elle s'installe en Suisse et travaille sur les genres qui lui tiennent à cœur, la fantasy et le fantastique. Passionnée d'Histoire et de légendes, son premier album, Mag Tured sorti en 2022 s'inspire de la mythologie irlandaise.
Son deuxième album, l’Herbier du Druide, à paraître cet automne aux éditions Grenouille (France) est un livre de découverte de la Nature qui propose une autre vision des espèces végétales et animales communes qui nous entourent.
Engagée dans la vie culturelle valaisanne et militante du collectif féministe valaisan, elle organise des évènements artistiques et des expositions collectives dans le canton depuis 2022.
Elle réalise également des commandes d'illustration et de graphisme pour des festivals, des musées cantonaux, des agences de communication et des collectifs.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

PHILIPPE
Malgré ce que son prof d'histoire de l'art lui serinait («avec tes dessins, tu n'arriveras à rien !»), Sébastien Philippe a toujours dessiné. Il s'est d'abord tourné vers des bandes dessinées offrant de belles machines à admirer, recopier, et admirer encore. Ce sont les "Michel Vaillant", "Buck Danny" et autres "Tanguy et Laverdure". Graton, Uderzo, Hubinon ou Bergèse n'ont plus de secret pour lui. Il se met à collectionner les maquettes d'avions, mais aussi à s'ouvrir plus largement à toute la bande dessinée, dans sa diversité, de "Blake et Mortimer" à "City Hunter", en passant par "Yoko Tsuno", "Aquablue" ou "X-Men".

Alors qu'il avait abandonné ses crayons pour mener une autre carrière professionnelle, il finit par sauter le pas en 2013 et devient dessinateur de bande dessinée. Il réalise une histoire courte pour le recueil "Emergency T4", puis reprend la série "L'Escadrille des Têtes Brûlées" à partir du tome 4. Ensuite, toujours en réalisant en parallèle les story board de "Team Rafale" où son sens du cadrage fait mouche, il dessine une histoire courte où Buck Danny et Tanguy & Laverdure se rencontrent. Désormais, il travaille sur la reprise du plus célèbre duo d'aviateurs français.
Texte : © Dargaud

thumb_up Facebook
retour

RODRIGUE
Il a été élève aux Beaux Arts, sportif de haut niveau (plusieurs fois en équipe de France de rugby), licencié en archéologie et comédien. Sa vocation de dessinateur de BD, il l’a découvre après une représentation de Cyrano de Bergerac.
En 1986, son adaptation en bande dessinée du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, chez Vents d’Ouest, remporte un beau succès. En 1987, il crée la mascotte officiel de la 1ère coupe du monde de rugby. À partir de 1990, succédant à René Pellos, il produit trois albums des Pieds Nickelés..
Suivront Doggyguard, avec Bob de Groot, et, chez Bamboo, Les Damnés de la route, Triple Galop tome 1 et Les Amours compliquées de Roméo et Juliette dont il signe les dessins.

language Voir ses livres

retour

SWAN KELLER
/// Swan Keller sera présent uniquement le SAMEDI 28 mars 2024 ///

Swan Keller est un Illustrateur / visual development artist Diplômé en 2012 en tant que bédéiste à l'EPAC et à IDEA Academy en 2016, en tant que visual development artist. Il Démarre ça carrière professionnelle en 2013 dans l'industrie du jeux vidéo Suisse. Inspiré par le milieu du cinéma, de l'animation et des nombreux artistes situé dans le monde, il se passionne pour les images a fortes narrations et aux personnages remplis d'émotions. Artiste Freelance, il travail actuellement sur divers projets de jeux, de film animationl d'illustration et enseigne actuellement à l'école des Maitres du Monde.

thumb_up Facebook
favorite Instagram
retour

THIERRY CAPEZZONE
Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série Les Pieds Nickelés chez Vents d’Ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du P’tit Chabal aux éditions Vents d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : Flåklypa et les Aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan. L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé Le Roi et le Moine.

language Site Internet
thumb_up Facebook
favorite Instagram

retour
PARTENAIRES
xxx
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
Association « Festival bande-dessinée de Plan-les-Ouates »
Chemin des Serves 22
1228 Plan-les-Ouates

info@watoo.ch

Mis à jour le 26 septembre 2024